« L’entreprise fière de sa raison d’être » tel était le sujet de l’assemblée plénière de l’UE 35 jeudi 13 décembre 2018

 

« L’entreprise, fière de sa raison d’être« , tel était le titre de l’assemblée plénière de l’UE 35 qui s’est déroulée au Couvent des Jacobins de Rennes jeudi 13 décembre 2018.

 

De nombreux dirigeant.e.s étaient présents et deux invités de marque:

1- Julia DE FUNES, philosophe auteure dont le dernier ouvrage est « La comédie (in)humaine : Comment les entreprises font fuir les meilleurs« .

2- Nicolas PEYRAC, auteur compositeur interprète aux nombreux tubes dont « So far away from L.A. »

 

L’entreprise vivant au sein de la société, elle ne peut se dégager des problèmes vécus par ses salariés, de son territoire et de ses parties prenantes.

Peu importe la taille de l’entreprise, elle a donc une responsabilité sociétale répondant à une « nécessité économique et citoyenne« , notamment en ce qui concerne les difficultés de recrutement ou d’inclusion des demandeurs d’emplois que l’on pourrait requalifier d’apporteurs de compétences.

 

  • Nicole NOTAT, par l’intermédiaire d’un film vidéo a rappelé également que « l’entreprise ne vit pas en dehors de la société et de ses enjeux », l’entreprise doit donc « aligner sa stratégie sur l’intérêt de ceux qui apporte le capital (humain). »

 

  • Julia DE FUNES a présenté avec humour et pertinence tout l’intérêt pour les dirigeants d’apporter du sens dans l’activité économique.

Suite à ses recherches, Julia DE FUNES affirme que « l’entreprise est en crise de sens« . En rappelant les 3 définitions du mot sens (donner du sens à la vie, le sens où l’on va, les cinq sens), ces définitions ont pour point commun de donner une finalité externe à l’action, à quelqu’un ou quelque chose … Alors que « la société est en chute de transcendance » dit-elle, l’entreprise en qualité de communauté humaine et d’intelligence collective devrait donc avoir pour finalité externe de redonner du sens à son projet, aux missions des salariés et plus généralement à l’économie de marché.

Par exemple, alors que de nombreux managers veulent créer les conditions du bonheur au travail, Julia DE FUNES précise que « le bonheur au travail ne doit pas être la cause recherchée pour la performance mais la conséquence de l’implication dans l’emploi« .

Le bonheur au travail ne se décrète pas, mais le sens que l’on donne a l’activité peut être source de bonheur au travail.

A quoi sert-on? Quelle est notre place dans la chaîne de valeur de l’entreprise demande t-elle?

La confiance dans l’humain et l’intuition sont l’inverse de la contractualisation et du contrôle. C’est souvent ce qui fait défaut dans l’entreprise. Rappelant le slogan « Darty, le contrat de confiance » qu’elle présente comme un oxymore. De nombreuses incohérences managériales sont sources de désimplication au travail. On dit que l’on fait confiance mais on contractualise et on contrôle. On incite à la prise d’initiatives mais on bloque la prise de risques. Autant d’oxymores qui empêchent l’expression des talents et le développement de la performance de l’entreprise.

D’après Julia DE FUNES, l’entreprise devrait devenir une entreprise à mission en décrivant sa raison d’être par le sens donné au projet d’entreprise et par des valeurs humanistes telles que l’intuition qui se base sur l’expérience et l’intelligence d’actions, le sens et la confiance.

 

Gageons que cette assemblée plénière ait provoqué une forte résonance dans l’esprit des dirigeants et managers.

Car à l’heure des nombreuses mutations sociales – économiques – culturelles – technologiques – législatives – environnementales  … qui engendrent des nouvelles attentes citoyennes et salariales, l’avenir de l’entreprise passera certainement par un rôle accru en terme de responsabilité sociétale.

 

https://www.ue35.fr/nos-evenements/assemblees-generales/2018-lentreprise-fiere-de-sa-raison-detre/

 

A bientôt.

 

Résolument vôtre.

 

Christian Goulias
CGS Conseils & Réseaux
06 37 01 17 83

Site : https://cgs-conseils-reseaux.com/
Twitter: https://twitter.com/cgscr_
Facebook : https://www.facebook.com/cgs.conseilsetreseaux
Profil Viadeo: http://fr.viadeo.com/fr/profile/christian.goulias
Profil LinkedIn: http://fr.linkedin.com/pub/christian-goulias/2a/70/43b

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :