AG UE 35 … La croissance, le retour … Le monde de demain a déjà commencé…
12 décembre 2014 Laisser un commentaire
S’est déroulée le jeudi 11 décembre 2014 à Pacé (35) l’assemblée générale de l’Union des Entreprises 35.
Le thème de cette plénière était: « La croissance, le retour … Le monde de demain a déjà commencé…« .
- Etaient conviés pour l’occasion:
– Philippe Dessertine, Son site,
Pour Philippe Dessertine, « l’accélération du nouveau monde est vertigineuse… »
Et présente 4 axes de révolution culturelle dont le dynamisme bouscule les habitudes et servent les innovations qui transforment le monde:
- L’agriculture,
- La génétique,
- L’énergétique,
- Le numérique,
Il préconise que la société française et les organisations doivent se libérer de leurs peurs et de leurs freins culturels. « La France doit renouer avec sa culture« , « alors qu’en 1913 la France était le cœur de la culture mondiale, on avait le droit d’oser … », mais aujourd’hui nous nous trouvons dans une culture qui crée des freins et des incohérences comme par exemple « le principe de précaution qui sert l’inverse de la prise de risque nécessaire à l’innovation« !!
– Nicolas Beytout, Journal l’Opinion,
De la même manière, Nicolas Beytout nous invite à valoriser notre différence. « Faire différent ». Et rappelle que « ce qui est imprimé, marque d’avantage les esprits« .
Ce serait donc à l’aide de supports écrits, dessinés, clairs, orientés, simples, ludiques même parfois caricaturaux à l’image des dessins de Chaunu qui était également convié à traduire à sa manière les actions et propositions des partenaires.
A l’heure ou les divergences sont de plus en plus fortes entre l’Etat et le monde socio-économique, à la question: « que faut-il pour réformer la France? », Nicolas Beytout répond qu’il faut:
- Un projet,
- La volonté d’atteindre les objectifs proposés,
- Une majorité qui accompagne le changement,
- Du temps pour acculturer le public à ces évolutions,
- Suite aux trois ateliers proposés relatifs à la Formation, l’Adaptation, l’Innovation, chaque invité confirme l’intérêt de développer une dynamique d’entreprise orientée vers la nouveauté, la créativité, la veille, voire l’externalisation si besoin.
- Pour conclure ces échanges, François Chatel, Président de l’ESC Rennes pense que « demain, les comportements conteront autant que les connaissances« .
En conclusion, pour favoriser l’évolution des comportements et l’adaptation aux environnements changeants, la culture d’entreprise ne serait-elle pas le terreau nécessaire à la création de cette dynamique?
Pour toute information complémentaire, votre cabinet CGS Conseils & Réseaux se tient à votre disposition.
Résolument vôtre.
Christian Goulias
CGS Conseils & Réseaux
06 37 01 17 83
Site : https://cgs-conseils-reseaux.com/
Twitter: https://twitter.com/cgscr_
Facebook : https://www.facebook.com/cgs.conseilsetreseaux
Profil Viadeo: http://fr.viadeo.com/fr/profile/christian.goulias
Profil LinkedIn: http://fr.linkedin.com/pub/christian-goulias/2a/70/43b