Quels sont les points communs entre le monde du sport et celui de l’entreprise? La soirée « Sport et entreprise » avec BPI France et Ouest France vous répond …
20 mars 2015 Laisser un commentaire

De gauche à droite: Yerime Sylla, Bernard Laurans, Yvon Cardinal, Patrice Martin, Patrice Begay, Elisabeth Bureau (animatrice), Stephane Clemenceau.
Retour sur la rencontre « Sport et entreprise » avec BPI France et Ouest France …
Lundi 16 mars 2015, a eu lieu à l’Espace Ouest France du Pré Botté, à Rennes (35), une rencontre réunissant des sportifs et des dirigeants pour comprendre les liens qui unissent ces deux mondes.
- Les organisateurs: BPI France et Ouest France.
- Les invités :
– Patrice MARTIN, ancien champion du monde de ski nautique, possédant un palmarès impressionnant (12 titres de champion du monde, 34 titres de champion d’Europe et 25 records du monde), surnommé Le Petit Prince, Directeur des relations publiques depuis 2007 chez Synergie Travail Temporaire.
– Patrice BEGAY, Directeur exécutif BPI France,
– Yvon CARDINAL, PDG du Groupe Cardinal et vainqueur de la Route du Rhum 2014 catégorie Multi 50 avec le skipper Erwan Le Roux,
– Bernard LAURANS, Directeur ERDF Bretagne,
– Stéphane CLEMENCEAU, Manager général du CRM HB (Cesson Rennes Métropole Hand Ball),
– Yerime SYLLA, Entreneur au CRM HB,
- Un constat, le monde du sport et le monde de l’entreprise partagent un certain nombre de valeurs et d’objectifs!
Lesquels? Proximité – Humanisme – Résultats – Engagement – Respect – Collectif – Optimisme – Rigueur …
- Un autre point commun entre ces deux mondes, c’est le vocabulaire utilisé: « Concurrence, Echec, Challenge, Formation, Sécurité … »
- Au delà de la présentation de chaque invité, faisons un focus sur les mots clefs et verbatims qui représentent ce lien entre le monde du sport et le monde de l’entreprise.
– Patrice Martin, invité d’honneur, explique que « la force du groupe, c’est que tout le monde est important » et qu’au delà des contraintes, lorsque l’on s’engage à atteindre des objectifs, « il faut être à 100% sinon c’est une perte de temps. »
– Patrice Begay, rappelle que Bpi France partage avec le sport des valeurs de proximité, de simplicité, de volonté et d’optimisme. Bpi France accompagne 32 clubs d’entreprises et sportifs, ainsi que le Réseau excellence. Mais en qualité de co-investisseur et co-financeur, la priorité de Bpi France est d’accompagner les entreprises dans leur développement. Le point commun, la gestion de l’humain et de leurs talents.
– Bernard Laurans, insiste sur l’importance du collectif et de créer des partenariats gagnant/gagnant.
– Yvon Cardinal, explique les raisons et parfois les difficultés du sponsoring. « Le sponsoring ne permet pas toujours de palper le retour sur investissement, mais permet de fédérer les équipes et les clients autour de valeurs communes et l’envie de se retrouver autour de nouveaux challenges« .
– Yerime Sylla, explique qu’en qualité d’entraîneur et d’une manière générale « la remise en cause, c’est tout le temps« .
– Stéphane Clemenceau, précise « qu’il faut donner du sens à l’action » pour fédérer et faire gagner.
D’une manière générale, le monde du sport et celui de l’entreprise partagent donc un certain nombre de similitudes, notamment au travers des valeurs, du vocabulaire et du sens à donner à l’action de chacun.
Fédérer pour gagner, n’est pas un vain mot, mais bien un état d’esprit accompagné d’un management des talents pour faire progresser le groupe.
La base commune à toutes ces réussites? Savoir insuffler un climat de confiance ainsi qu’une culture qui dynamise et valorise les talents au profit du groupe, et inversement. A condition bien sûr de donner à chacun les moyens d’exprimer pleinement ses talents!
Chaque partie d’un partenariat ou d’une équipe doit pouvoir gagner en reconnaissance et en satisfaction.
Revoir le film de la soirée: http://www.dailymotion.com/video/x2jozr6_table-ronde-sport-et-entreprise-replay_news?start=137
Lien de la photo d’accueil: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/sport-entreprise-on-reussit-grace-equipe-live-17-03-2015-200344
Votre conseil se tient à votre disposition pour tout besoin complémentaire d’information sur ce sujet.
Résolument vôtre.
Christian Goulias
CGS Conseils & Réseaux
06 37 01 17 83
Site : https://cgs-conseils-reseaux.com/
Twitter: https://twitter.com/cgscr_
Facebook : https://www.facebook.com/cgs.conseilsetreseaux
Profil Viadeo: http://fr.viadeo.com/fr/profile/christian.goulias
Profil LinkedIn: http://fr.linkedin.com/pub/christian-goulias/2a/70/43b